chatteriedesgardinsorbleu

Conseils pour l'arrivée d'un chat / chaton

Conseils pour l'arrivée d'un chat

 Selon le caractère du chat :

 

 Au départ, mettez le chat dans une seule pièce avec gamelles, litière et coin dodo, pour qu'il puisse s'habituer progressivement à son nouvel environnement. S'il est curieux et frotte déjà les meubles avec ses moustaches, vous pouvez lui ouvrir rapidement les autres portes de l'appartement. S'il est craintif et se cache sous un meuble, il vous faudra attendre quelques jours que le chat soit plus à l'aise avant de lui présenter le reste de son nouveau foyer. En attendant, alternez avec lui des moments où vous le prenez sur vous et ceux où vous le laissez tranquille, tout en étant dans la même pièce (pour voir s'il vient vers vous). Brancher sur une prise un diffuseur de phéromones (s'achète chez les vétérinaires ou en pharmacie) peut apaiser certains chats les plus anxieux mais pas tous. Surtout, soyez patients et tendres, certains chats peuvent mettre plus de 6 mois à s'adapter à leur nouvelle vie. Le jeu est une très bonne thérapie pour déstresser un chat. S'il y a déjà un animal à la maison : attendez un jour ou deux pour faire les présentations, que les animaux se soient déjà senti à travers les portes. Vous pouvez échanger leur litière et objets de dodo au début, cela leur permettra de se découvrir indirectement et de mieux s'accepter ensuite. Lors de la première rencontre entre deux chats, il est normal que ceux-ci crachent et se tapent un peu. N'intervenez pas (sauf bagarre à sang), cela pourrait déstabiliser les relations naissantes. Si vous avez des enfants : apprenez à vos enfants à ne pas attraper n'importe comment le chat, il ne faut pas lui tirer la queue ou lui couper les moustaches, réveiller un chat qui dort ou lui donner à manger n'importe quoi n'importe quand.

 

Alimentation :

 

Type et fréquence des repas : mettez les gamelles d'eau et de nourriture dans un endroit calme de la maison et pas trop près de la litière (les chats n'apprécient pas trop manger à côté des odeurs d'excréments).

La nourriture, eau et RAW,  l'idéal est de donner au moins 2 repas par jours un chat dans la nature mange quand la chasse est bonne soit 1 fois sur 10 tentatives

ne jamais donner de féculent à un chat, n'oubliez pas qu'un chat c'est CARNIVORE.

Changements en douceur : l introduction d une nouvelle viande doit etres faite en douceur et une a une a au moins 1 semaine d interval pour les nouvelles introduction, et ce pour voir ci le chat n est pas allergique a cette viande .... 

 

Aliments interdits : lait de vache (souvent mal digéré, donne des diarrhées), chocolat et oignon (poisons pour les chats). Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine : Ail -Agrumes - Avocat - Oignon - Echalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes

 

 

Sommeil :

 

Le lieu : c'est votre chat qui choisira son petit coin douillet, il pourra même en avoir plusieurs. Si vous souhaitez lui interdire les chambres la nuit, faites le dès les premiers jours et soyez systématique.

La durée : un chat dort les deux tiers de son temps, il faut absolument respecter ces périodes pendant lesquelles son cerveau se régénère (surtout pour les chatons).

 

Hygiène :

 

Litière : le bac peut être simple (ouvert) ou avec un toit et une porte, il doit être placé dans un endroit calme. Une litière se nettoie tous les jours (en enlevant les gros morceaux) et se change intégralement tous les 4 à 7 jours, selon le type de grains (gros ou compacts) et le nombre d'animaux. Mettre de l'eau de javel sous les grains attire les chats. Certains chats n'aiment pas les couvercles et portes et peuvent préférer aller faire leurs besoins ailleurs... éviter de placer une litière à côté d'un aspirateur ou d'un lave-linge , le chat peut avoir peur de s'y rendre !

Après avoir testé de nombreuses marques de litière, j’ai été agréablement surprise  par la  litière Golden Grey Master, grâce à son fort pouvoir de neutralisation d’odeurs  et d’absorption, elle a moins besoin d’être changée, ce qui réduit au minimum les dépenses de matériels et le temps passé à nettoyer et à remplir la maison de toilette.

Poils : brossez votre chat régulièrement et dès le plus jeune âge, cela créera un moment de complicité entre vous et limitera les poils dans la maison !

Griffes : pour limiter les griffures sur votre mobilier, installez des griffoirs ou des arbres à chats (s'achètent en animalerie) à l'entrée des pièces principales, là où le chat peut prendre l'habitude de marquer son territoire de ses griffes.

 

 

Toxoplasmose et femme enceinte : la toxoplasmose est une maladie infectieuse généralement bénigne (sorte de grippe), transmise par certains animaux. Elle peut être dangereuse pour le fœtus des femmes enceintes non immunisées (qui ne l'ont jamais eu) entre 10 et 20 semaines d'aménorrhée (absence de règles). Il n'est pas nécessaire de se séparer de son chat dans ce cas-là, il faut simplement éviter qu'il sorte pour qu'il ne ramène pas le parasite, le nourrir uniquement avec des croquettes, faire sa litière avec des gants (ou déléguer) et se laver régulièrement les mains. Si vous êtes malgré tout angoissée, pensez à le faire garder par des proches...

 

Jeux & câlins :

 

Un chat a besoin d'au moins 45mn de jeux et câlins avec son maître par jour. Lorsque vous êtes absent, pensez à lui laisser des jeux sans danger (balle,..).

 

Santé :

 

Rappel des vaccins : les chats d'appartement ont besoin d'être vaccinés tout les 3 ans après le rappel des 1 an pour le typhus coryza de merial (voir la notice du laboratoire), même s'ils ne sortent pas, car vous pouvez leur ramener des virus sous vos chaussures où ils peuvent les contracter lors de gardes chez des personnes ayant des chats.
les autres vaccins ne sont absolument pas nécessaire si le chat ne sort pas s'il sort la leucose et à faire après ses 5 mois, c'est un vaccin qui est assez dur pour un petit organisme plus jeune avec une immunité trop faible au vu de l'âge

 

Vermifuge et antipuce : un chaton doit être traité contre les vers tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois (ci il ne sort pas, l huile de pepin de courge donné la veille, le jour et le lendemain de la pleine lune est top ...), pour éviter des troubles intestinaux, puis 2 / 4 fois par an si le chat ne sort pas , s'il sort ,tous les 2 mois minimum en surveillant les selles. Un traitement préventif antipuce est à faire à l'automne et au printemps.

 

Signes qui doivent inquiéter : à la moindre inquiétude, appelez votre vétérinaire qui vous écoutera et vous dira gratuitement par téléphone s'il faut venir consulter ou non. Alertez-vous si votre chat perd l’appétit, se cache, perd de l'entrain, dort plus que d'accoutumée, devient agressif, fait ses besoins en dehors de la litière, n'en fait plus ou a la diarrhée, a les yeux qui coulent, éternue, se gratte excessivement...

 

Sécurité :

 

 Fenêtres : protégez vos fenêtres et balcons par du grillage ou des filets (s'achètent en magasin de bricolage ou sur certains sites comme Zooplus.fr), car un chat aux aguets est facilement déséquilibré par un pigeon ou une mouche... et une chute peut être mortelle !

 

Placards : attention à ne pas enfermer votre chat en fermant vos placards... ils se faufilent partout et vite, même dans les poubelles !

 

Ficelles : ne jamais laisser traîner de ficelles ou fils de sacs poubelles, les chats peuvent s'étouffer avec en les ingérant.

 

Plantes et produits dangereux : certaines plantes et fleurs sont des poisons pour les chats (Aloès - Arum - Amaryllis - Asparagus - Bégonia - Colchique - Cotonéaster - Coquelicot -Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Jonquille- Laurier cerise - Laurier rose - Lis- Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sansevieria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca ....) Bien fermer et ranger les produits de nettoyage.

 

En voiture : le chat doit voyager dans son panier, pour ne pas sauter sur le conducteur ou s'échapper par la vitre. Mieux vaut ne pas le nourrir juste avant le départ, pour qu'il ne vomisse pas, et éviter de le sortir sur les aires de repos, même en harnais.

 

Si le chat sort : (personnellement je ne suis pas pour un chat dehors car il y a trop de risques) mais si tel est votre souhait mieux vaut ne laisser sortir son chat qu'au bout de 2 mois passés à la maison et après l'âge de 6 mois. Il saura ainsi plus facilement où il habite et comment y revenir, et limitera de lui-même l'étendue de son territoire de chasse. Etant stérilisé de surcroît, il n'ira pas courir le minet(te)s ou se battre avec les autres chats, et risquera de contracter moins de maladies. Dans le cas ou votre chat sort à l'extérieur pensez à le vacciner en plus contre la Leucose et à lui mettre un collier anti étranglement avec votre numéro de téléphone.

 

Si vous l'emmenez en vacances : le chat est un animal territorial, très attaché à son lieu de vie, il est donc préférable de le faire garder à domicile et de le déplacer le moins possible.

 

 

Si vous déménagez : pendant le déménagement, gardez votre chat dans une petite pièce calme (salle de bain). Dans le nouveau foyer, faites comme la 1ère fois qu'il est arrivé chez vous (ouverture progressive des portes, câlins, diffuseur de phéromones si besoin...).

 

Education :

 

Apprentissage du nom : répétez plusieurs fois le nom de votre chat lorsque vous le caressez ou lui donnez à manger, il associera ainsi son nom à des moments de plaisir et viendra vers vous dès que vous l'appellerez, espérant une récompense (qu'il faudra lui donner en caresses bien sûr !).

 

Apprentissage des interdits : à vous de fixer dès le départ les interdits (ne pas mordiller les mains, ni mettre les griffes en jouant..) et de vous y tenir sans exception. Pour vous faire comprendre de votre chat, prenez votre plus grosse voix pour dire « non », envoyez un coussin à proximité de lui pour le déranger dans sa bêtise, utilisez un spray à eau, donnez-lui deux ou trois petites tapes en saccade avec votre l'index sur le museau (comme ferait sa maman) ou prenez-le par la peau du cou.

 

 

En cas de perte de votre chat :

 

Regarder chez soi : il peut tout simplement être coincé dans un placard, frigo, four, machine à laver, cave, local à poubelle... Ou caché sous une voiture. Affichettes : prévenez vos voisins et posez des affichettes près de chez vous, et aussi directement dans les boites aux lettres, aux arrêts de bus/métro, chez les commerçants, devant les squares...

 

Passez des annonces sur chat-perdu.org  A contacter : les vétérinaires de votre ville, le service Voirie de la mairie (qui peut avoir ramassé le chat décédé), la fourrière d'où votre commune dépend, le fichier félin (01 55 01 08 00) et votre commissariat pour signaler sa disparition. Recherches le soir : les chats perdus affamés sortent souvent le soir de leur cachette. Passez dans le quartier chaque soir avec une boîte ouverte de pâtée ou thon, à tapoter avec une fourchette, et appelez votre chat. Ils se cachent souvent sous les voitures, garages et caves.

 

sources le net et notre élevage

Date de dernière mise à jour : 2018-11-26

  • 11 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire