la viande et les croquettes

viandes cru et croquettes

pourquoi attendre que les chats soit en IRC ou est d autres soucis pour les nourrir correctement !! ??
 
 
 

 

A la chatterie des gardins or bleu, nous avons fait le choix de diversifier le régime de nos chats par une alimentation RAW (viande & abats crue) c'est beaucoup plus sain pour eux. 

 

Aucun animal ne devrait manger des croquettes, Le chat est une espèce qui boit peu et qui doit impérativement recevoir de l'eau DANS son alimentation (à l’élevage ils ont des fontaines a eau qui les incite à boire)!! Il est impératif d'apporter une alimentation humide quotidienne à son chat. La viande crue est un excellent aliment qui apporte beaucoup de vitamines détruites par la cuisson.

 

L'alimentation à base de viande ou poisson cru ne comporte aucun risques (vers, salmonelles, listéria ...) puisqu'il s'agit de viande ou poisson à consommation humaine (la même que nos tartares et carpaccios), c'est à dire non avariée, et conservée de la même manière que nos propres aliments. De plus l'acide gastrique des chats étant plus élevé que le nôtre, ils sont naturellement immunisés contre toute intoxication alimentaire.

 

                                                                                                   _________________________________

Saviez-vous que la plupart des croquettes traditionnelles contiennent énormément de céréales ? Dans la nature le chat mange les viscères de ses proies (oiseaux, rongeurs ..,) qui ont consommé un peu de céréales et de plantes, mais jamais un chat n'ira picorer du maïs ! Les chiens et les chats sont des CARNIVORES !!!!

Il est donc aberrant de leur donner des aliments contenant en majorité des céréales. Ces aliments non adaptés entraînent d'énormes problèmes de santé tels que diabète et obésité (car céréales = amidon = sucre), problèmes rénaux, troubles de la reproduction. Contrairement à ce que les emballages d'aliments industriels nous font croire, la viande reste minoritaire dans beaucoup d'aliments. Les céréales ne doivent jamais être l'ingrédient majoritaire de votre croquette, et l'amidon ne devrait pas dépasser les 20 %. La viande et les abats devraient représenter au moins 50 % des ingrédients, et se aucun sans sous-produits animaux).

 

Le régime carnivore est le meilleur régime qui soit pour les carnivores, qu'ils soient domestiques ou non. Le chat aurait été domestiqué dans l'Egypte Antique en 7000 avant J-C or les aliments industriels ne sont apparus qu'en ... 1956, signe qu'une espèce animale peut prospérer en l'absence d'aliments industriels ! Nos ancêtres nourrissaient les chiens et chats avec des restes de table, et les animaux vivaient bien plus vieux et en meilleure santé qu'actuellement. Pourquoi ? A cause de la viande, elle est l'élément indispensable à tout carnivore. Les grands félins (lions, léopards ...) se nourrissent de cette manière et peuvent atteindre à l'état sauvage l’âge de 20 ans et plus, alors qu'ils ne reçoivent aucun soins vétérinaires, se font parfois blesser au cours d'attaques .... Pourquoi nos carnivores domestiques sont-ils malades ou ne dépassent pas une quinzaine d'année ?  Tout simplement parce que leur alimentation n'est pas adaptée et ne leur permet pas de se maintenir en état aussi longtemps.

 

 

Inconvénients des aliments industriels :

 -  la cuisson des aliments pour chats se fait à ultra-haute température : cela détruit toutes vitamines, protéines, enzymes ... elles sont donc rajoutées sous forme chimique (taurine, vitamines ...), mais le corps ne sait pas les assimiler correctement. 

- ces aliments soit disant réputés "sains et équilibrés" pour les animaux  sont bourrés d'additifs chimiques : conservateurs, vitamines synthétiques,  colorants, arômes ... tout ce qu'il y a de plus naturel et sain pour la santé !

- les aliments industriels pour chiens et chats contiennent en majorité des céréales : ce régime n'est pas du tout adapté aux carnivores et entraîne beaucoup de maladies ! La viande doit rester majoritaire ! 

- les aliments industriels pour chiens et chats ne contiennent pas assez de viande : entre 3% et 15 % seulement pour la plupart des marques !! 

- les aliments industriels pour chiens et chats contiennent des "sous-produits animaux" : ce ne sont pas des abats comme on pourrait le penser, mais des substances potentiellement dangereuses pour nos animaux (voir plus bas)

- les industriels se moquent vraiment de nous : ils nous feraient acheter de la merde aromatisée au bœuf au prix de l'entrecôte ... 

- la composition des aliments industriels pour animaux est totalement floue : on ne sait pas ce qu'il y a réellement dedans, ni d'où viennent les matières premières, ni quels pourcentage de viande entre réellement dans la composition de ces aliments. Quand une boite pour chat indique "poulet  3%, cela qui signifie que pour 100 g d'aliment, votre chat n'absorbe que 3 g  de viande de poulet (!!), on peut donc se demander ce que contiennent les 97 % restants ...

Pourquoi les "sous-produits animaux" sont-ils dangereux pour nos amis à 4 pattes ?

 On retrouve des sous-produits animaux dans la plupart des aliments pour animaux. Les sous-produits animaux ne sont pas des abats comme on pourrait le penser. Voilà ce que la réglementation Européenne regroupe sous le terme de "sous-produits animaux". Ames sensibles s'abstenir :

http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/specific_themes/f81001_fr.htm

 

 

Nourrir avec des aliments crus, ça coûte cher ?

Non au contraire, nourrir avec de la viande crue coûte moins cher ! Les pâtées pour animaux coutent entre 5 et 15 € le kilo et contiennent beaucoup de gelée que l'on paye au prix de la viande. En nourrissant au cru, le chat mange du 100% viande. On trouve facilement de la viande pour humains à des prix raisonnables au supermarché. Inutile de donner du rumsteck, le chat a besoin d’aliments riches en protéines (muscles) et en graisse. Vous pouvez donner du poulet, de la dinde, du steak haché à 20 % MG, poisson maigres, poissons gras, abats (foie, cœur .. doivent êtres servis a hauteurs de 10% de la ration journalière en comptant 5% de foie et du cœur de bœuf au moins 3 fois / semaines pour son apport très riche en taurine indispensable au bon fonctionnement cardiaque du chat ). L'idéal est d'alterner au maximum les variétés pour assurer l'équilibre alimentaire.

 

 

Pourquoi certaines croquettes sont-elles nocives ?

(aucunes croquette n est bonne)

Pour fabriquer les croquettes, les industriels utilisent en premier lieu des céréales (avoine, maïs, riz ... le plus souvent OGM ou comportant des moisissures qui sont un vrai poison pour les animaux !). Les céréales servent à apporter de la consistance à l'aliment. La plupart de la partie carnée est apportée par des sous-produits animaux (voir ci-dessus) qui n'apportent rien servent juste à faire gonfler le taux de protéines sur l'emballage,  puis de la viande : en général des morceaux très médiocres issus de restes de boucherie, de viande non consommée si ce n'est pas avariée !!! Le tout est cuit à très haute température (150 degrés, pour tuer les bactéries de la viande avariée !) et pressé dans des moules pour former les croquettes qui seront ensuite séchées.

Bien entendu, après une telle transformation, il ne reste plus aucune enzyme ni aucune vitamine dans cet aliment : on rajoute alors des vitamines et de la taurine synthétique.

Pour  renforcer l'appétence d'un aliment aussi infecte, on y rajoute toutes sortes d'arômes et de graisses animales, de sorte que le chat (en se fiant à son odorat) trouve ça délicieux !  On rajoute aussi des conservateurs et autres additifs qui évitent le rancissement. Leur nom n'est jamais précisé sur l'emballage car aucune loi ne l'oblige mais certains sont cancérigènes.

Les croquettes sont ensuite placées dans des sacs colorés, avec de jolies photos représentant des beaux morceaux de viande fraîche.

 

 

Le business des industries d'aliments pour animaux :

 

La plupart des conférences portant sur la nutrition canine ou féline sont financées par les usines de pet-food (notamment Royal Canin) : ils ont le monopole partout, y compris chez les vétérinaires. La plupart sont sponsorisés par des marques de croquettes, certains étudiants vétérinaires reçoivent même des financements pour payer leurs études ou bénéficient de nourriture gratuite à vie pour leur propres animaux de compagnie, ils reçoivent également des formations payées par les marques pour leur faire comprendre combien ce type d'aliment est indispensable. De ce fait, votre vétérinaire vous encouragera rarement à poursuivre l'alimentation naturelle et vous dira que ce n'est pas équilibré ... ne vous laissez pas avoir ! 

Idem chez certains éleveurs de chiens ou chats qui ont des contrats avec les usines de pet-food et peuvent ainsi acheter la nourriture à des prix intéressant. Ils vous recommanderont évidemment de ne jamais nourrir un chat avec une alimentation maison parce que (soit disant) ce n'est pas équilibré.

Seuls quelques vétérinaires font de la résistance, notamment le Dr Gérard LIPPERT, qui a écrit un livre très intéressant "La malbouffe ou la vie - Enquête sur la dégradation de l'état de santé de nos chiens".

A la chatterie nous laissons une base de croquettes en libre-service. Ce sont des croquettes naturelles de haute qualité, avec 65 % de viande et sans céréales. En plus de cela, nous donnons environ 100 g de viande avec os charnu, poissons et abats crus (10% de la ration de viande) à nos chats. Il est important de varier leur alimentation en alternant viandes blanches, viandes rouges, poissons gras, poissons maigres ... régulièrement nous leur donnons des os charnu (ou il y a au moins 50% de viande autour), c'est excellent pour le détartrage des dents. Certains chats les acceptent et les mangent tels des lions, d'autres sont plus réticents.

a lire pour plus d informations :

http://www.pdfarchive.info/pdf/Z/Zi/Ziegler_Jutta_-_Toxic_croquettes.pdf

http://barf-asso.fr/comment-commencer-chat/

 

La viande crue et la taurine :

 

Les industriels jouent beaucoup sur la taurine pour vous faire peur en disant que l'alimentation ménagère n'est pas équilibrée. Sachez que contrairement aux croquettes ou aux pâtées industrielles, la viande crue contient NATURELLEMENT de la taurine (qui plus est le coeur), alors que dans les pâtées ou les croquettes la taurine est détruite par la cuisson et rajoutée de manière chimique ! En donnant du cru, vous apportez à votre compagnon la meilleure source de taurine possible !

 

 

Quantité de taurine en mg / 100 g selon le mode de cuisson :

 

                                  Viande crue  / Viande grillée / Viande bouillie

 

Viande de porc :          50           /          21           /             11

Viande d’agneau :        48          /          25           /              11,5

Viande de bœuf :        37           /          12           /                6

Viande de poulet :      33,5         /          22          /                8,5

Cabillaud :                    31          /         29,5        /                15

Foie de bœuf :             19,5        /         14           /                 8

Foie de poulet :          17,5         /           8,5         /               4,5

 

comment faire, que donner :

ChatChat (188.69 Ko)

Raw chatRaw chat (228.06 Ko)

Texte inspiré du web remanier avec notre façon de nourrir nos chats !

 

SAVOIR LIRE UNE ETIQUETTE :

http://www.amikinos.fr/cat5,lire-les-etiquettes-9.html

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Blog et avis de vétérinaires :

https://arnaudveto.blogspot.fr/

deux livre complet nommé "TOXIC CROQUETTE" et un autre "SOIGNEZ VOTRE CHAT par les 
 MEDECINES NATURELLES" 
vous sera envoyé en PDF pour tout chaton adopté a l élevage 

 

 

a regardez pour tous ....

Apport homéopathique

Nos chats et chatons sont suivis en homéopathie en préventions de certaine chose:

Avant et après un vaccin pour éviter la baisse des défenses immunitaire et l’effet « patraque » des vaccins …

Avant et après une mise bas pour aider la mère à se maintenir en forme et a évacué les résidus utérins …

Lors de "baisse de forme" ou en aide de prescription veto ....

a table ! (chaton de - de 1 mois sur un manchon de canard)

8 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (10)

chatteriedesgardinsorbleu
  • 1. chatteriedesgardinsorbleu (site web) | 2017-12-22
bonjour, le plus simple est de voir ici :
http://barf-asso.fr/comment-commencer-chat/
votre initative est parfaite, merci pour vos chat ....
bonnes fêtes de fin d année
senechal
  • 2. senechal | 2017-12-12
Bonjour,
Par ignorance et par confiance envers mon véterinaire,je donne des croquettes mais souhaite changer pour les garder le plus longtemps possible en bonne santé
Etant novice et en colère avec les mathématiques,je souhaite votre aide pour donner la quantité nécessaire à mes chattes en kg pour une portion quotidienne
je vous remercie de prendre en compte ma demande
chatteriedesgardinsorbleu
  • 3. chatteriedesgardinsorbleu (site web) | 2017-08-26
bonjour, je vous renvoie ici pour estimation a titre indicatif :
http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/
Gu
  • 4. Gu | 2017-08-13
Quelle quantité de viande crue par jour faut il donner à son chat?Merci.
chatteriedesgardinsorbleu
  • 5. chatteriedesgardinsorbleu (site web) | 2016-06-26
bonjour,
en effet vous ne faites pas très équilibré !
la portion viande (soit 90% de la ration complète) doit composé la ration a hauteur de 70% et de 30% d'os idéalement non coupé en morceaux se qui permet une bonne hygiène dentaire ...... a ceci on ajoute 10% d'abats (5% de foie et 5% d un autre abats de votre choix)
le mieux est de ne pas donner de croquettes, votre chat ne s en portera que mieux (même de très bonnes croquettes "orijen, acana, TOTW ..." sont des aliments déshydratée et donc non adapté au chats qui est originaire du désert et qui est donc fait pour se contenté des fluides de ses proies et n est donc pas fait pour boire, c est pourquoi ils faut leurs mettre une fontaine a eau pour les stimulé et évité les eaux stagnante que le chat fuira !)
j'espère vous avoirs éclairé
cdt
DOYEN
  • 6. DOYEN | 2016-06-15
Bonjour,
Votre site est très interessant et m'a appris beaucoup. Depuis 8 mois j'ai passé, mon Tigrou de race européenne, qui est âgé de 13ans, à la viande crue, car avant je faisais comme beaucoup de personnes, je lui achetais des croquettes de supermarchés, après de chez le vétérinaire. Il a eu beaucoup de problèmes de gingivite et j'ai vu sur internet des sites sur la nourriture à la viande crue, et je m'y suis mise. Mais par contre, je ne lui donne que des morceaux coupés de 3 cm environ de dinde, de poulet et 1 fois par mois des morceaux de boeuf et aussi du poisson cuit au court-bouillon. Mon chat pèse 6 kg et je lui donne 70g/jour de viande crue . Je crois que je m'y prends mal. Pouvez-vous me dire s'il faut couper la viande en morceaux . Je ne lui donne pas d'os, il ne s'y intéresse pas, il déchiquette la viande autour et c'est tout. Je ne lui donne pas du coeur, foie, viscères,gésiers.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'informer. Et j'aimerais savoir qu'elles sont les croquettes que vous mettez à disposition de vos chats, la marque et où pouvons-nous nous les procurer.
Je vous remercie pour votre réponse. La santé de mon chat en dépend.
Sylviane Doyen J'ai eu un problème pour l'Anti-spam : il y a marqué 110ans, j'en ai 58 ans.
chatteriedesgardinsorbleu
  • 7. chatteriedesgardinsorbleu (site web) | 2015-07-14
minimum 50% de viande dans celle a ce taux il y a des fruits des légumes et du riz (seule céréale acceptable), idéalement c est plutôt 70 % de protéines animales : viande et poisson frais

poulet & dinde élevés en plein air dans des ranchs de la région
œufs entiers des fermes locales, livrés frais tous les jours
poisson sauvage : sandre et corégone d'eau douce, pêchées à l'aide de méthodes durables

matières premières animales de qualité premium : sans conservateurs, destinées à la consommation humaine
30 % de fruits et légumes : renforcent son système immunitaire. Avec des pommes Red Delicious, de la courge butternut, des pommes de terre Burbank et des feuilles d'épinards

bonne journée ;)
Christine
Bonjour,

je suis ravie de connaître votre site car je partage vos idées sur l'alimentation des chats. Moi-même, j'en ai recueilli beaucoup, chatons ou adultes voire en fin de vie. A mes 11 mistigris présents, je donne régulièrement du poisson blanc avec des courgettes ou des haricots verts écrasés, un peu de thon (attention les reins), du steak (celui que j'achèterais si je n'étais pas végétarienne) et des boites de nourriture bio et depuis peu de temps, des boites avec viandes de qualité consommation humaine et sans céréales. Le hic étant les croquettes, en effet, j'ai l'opportunité d'acheter des croquettes Royal Canin par sacs de 15 kg à prix intéressant néanmoins j'en ai marre de faire le jeu de ces groupes agroalimentaires qui vendent très cher leurs sous-produits pour ne pas dire autre chose (avec la complicité des vétos). Je vais donc commander une des marques que vous citez. Question : lorsque vous écrivez que les croquettes que vous avez sélectionnées comptent 50 % de viande, les 50 % restants, c'est quoi ?
En vous remerciant à l'avance et encore bravo pour votre site. Je compte communiquer moi aussi sur mon blog.
Christine
chatteriedesgardinsorbleu
  • 9. chatteriedesgardinsorbleu (site web) | 2013-04-16
C’est un plaisir d informé les passionnés pour le bien être des chats ...
Cdt
Anne-Sophie
  • 10. Anne-Sophie | 2013-04-16
Merci pour toutes ces informations bien utiles!! comme quoi nous ne sommes pas toujours bien informés!! Hate d'avoir notre petit Natsu merci à vous !!
cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-12-22