Règlement sanitaire de la chatterie des gardins or bleu

Règlement sanitaire de la chatterie des gardins or bleu

  • Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel
  • Les règles d’hygiène à respecter par le personnel ou le public
  • Les procédures d’entretien et de soins des animaux, incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire
  • La durée des périodes d’isolement : cette période concerne uniquement les élevages. Pour les pensions ou les centres de dressage, cette durée d’isolement peut être adaptée, voire supprimée en fonction des garanties sanitaires apportées.

 La loi actuelle, représentée par la DDPP nous demande de détailler les quatre points qui précèdent. Cette page concerne donc la DDPP et les visiteurs de la chatterie.

 

Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel

 

 Les sols des locaux sont aspirés et passés à la vapeur ou désinfectés quotidiennement. Tous les 2 jours, ils sont nettoyés avec un détergent : Saniterpen que l'on peut trouver chez JMT. Les salissures pouvant survenir entre temps sont également nettoyées dés que possible avec Saniterpen.

Après le passage de personnes extérieures à la chatterie nous nettoyons puis désinfectons les sols au Virkon ou Sanitrapen desinfectant.

Les bacs à litières sont nettoyés tous les jours et une fois par semaine en alternance avec du détergent Saniterpen ou du Virkon.

 

 
 

Règles d'hygiene à respecter par les visiteurs

 

Les personnes qui souhaitent juste voir nos chats et chatons et prendre des renseignements pour une éventuelle future adoption sont invitées à prendre rendez-vous pour discuter et voir la chatterie des mâles sans y entrer et mes chattes par la fenêtre de la maison et de la véranda une fois qu'elle sera fini nous refusons tout promeneur du dimanche, nous ne sommes pas un magasin .....

Pour les visites de réservations des chatons, nous demandons aux futurs adoptants de venir au nombre de trois maximum et sans animaux. Nous prenons nous-mêmes les chatons ci pas encore primovaccinés les invitées pourront juste les toucher après avoir désinfecté leurs mains avec du gel hydroalcoolique disponible à l'élevage afin d'éviter au maximum l'entrée de germes ou de parasites dans la chatterie. 

 
 

Les procédures d’entretien et de soins des animaux, incluant la surveillance sanitaire et la prophylaxie ainsi que les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement  sanitaire

 

La durée des périodes d’isolement

 

Un chat se nettoie généralement seul. 

Les chatons sont vermifugés une fois par mois jusqu'à l'âge de six mois et les adultes deux fois par an et avant chaque saillie ainsi que 15 jours avant la mise bas pour les reproducteurs. 

Nous surveillons le pelage de nos animaux afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de parasites externes. Si cela s'avère nécessaire, nous utiliserons des pipettes mais nous préférons éviter.

En cas de survenue d'un événement sanitaire, nous agirons en concertation avec notre vétérinaire référent qui vient d'ailleurs inspecter nos locaux une fois par an comme le veut la loi.

Nos Chats font partie de notre famille, ils vivent donc dans la maison sauf les mâles entiers pour des raisons d'hygiène, de marquage et de gestions des accouplements

Si l'état de santé de l'un d'eux nécessitait une mise en quarantaine (ce qui est peu probable vu que nous ne les sortons pas en exposition), nous avons une pièce prévue à cet effet.

 

 

A l'attention de la DDPP.

Si nous décidons d'acquérir un nouveau compagnon, celui-ci ne sera, hélas, pas tout de suite avec les autres animaux. Nous l'isolerons dans notre quarantaine le temps de vérifier qu'il ne souffre d'aucune pathologie contagieuse. Nous vérifierons qu'il n'a pas de parasites externes et nous le montrerons au plus vite à notre vétérinaire. La durée de cet isolement est d'une vingtaine de jours. Ceci dans le but de ne pas contaminer les autres animaux de la chatterie. Nous passerons beaucoup de temps avec le petit nouveau afin qu'il ne se sente pas seul et qu'il s'habitue à nous, cela nous permettra de faire connaissance, il pourra prendre ces marques vis à vis de nous,  Pour nous, l'accueil d'un chaton c'est un peu comme l'arrivée d'un nouvel enfant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-10-07